Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ferrand de Chine
Ferrand de Chine
  • La famille s'installe pendant 3 ans en Chine suite à l'expatriation pour le travail du chef de famille: découverte, vie de tous les jours, voyages, difficultés rencontrées et autres petites choses de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
20 mai 2009

La visite du Yu Yuan (ou jardin Yu)

Situé à Shanghai, dans la vieille ville chinoise, ce jardin est de toute beauté. Il est composé de très nombreux pavillons qui s'étendent sur 2 hectares. Il a été dessiné en 1570 sur ordre du mandarin Pan Yun Duan, pour honorer ses parents. Comme tous les jardins de lettrés, il représente le monde en miniature et favorise la méditation et la contemplation paisible. Les ruisseaux symbolisent les fleuves, les rocs représentent les montagnes, les portes circulaires évoquent la perfection et l'harmonie de l'univers.

IMG_1580IMG_1583 IMG_1587 IMG_1595

Les pavillons ont tous un nom poétique: "le pavillon pour admirer la rocaille", le pavillon pour admirer les poissons folâtrer", "le pavillon aux dix mille fleurs" (il n'y avait pas de fleurs, mais c'est là que se réunissaient les jeunes filles...), "la chambre pour apercevoir la lune", ... et bien d'autres encore.

IMG_1609 IMG_1610 IMG_1613 IMG_1622 IMG_1628

Ce jardin est une sorte de labyrinthe en plans successifs. Chaque section est séparée par des murs blancs sinueux, surmontés souvent d'un corps ondulant de dragon, le roi des animaux mythiques.

IMG_1688

Il n'y a quasiment jamais de lignes droites dans les jardins chinois car les esprits malins entreraient trop facilement: c'est pourquoi, les chemins, les passerelles, les ponts, sont sinueux: pour égarer ces mauvais esprits, qui n'arrivent donc pas à passer...

Fin de la visite... et merci au guide du routard pour son aide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité